LE PIATELLA : TENDANCE OU RÉVOLUTION ?

LE PIATELLA : TENDANCE OU RÉVOLUTION ?

ON VOUS RACONTE SON HISTOIRE,

De tout temps, l’homme n’a eu de cesse de dompter la nature, l’adapter à ses besoins mais surtout parfaire sa compréhension pour en extraire sa quintessence.

Il procède généralement en élargissant les frontières de ses propres connaissances, sortant des sentiers battus pour affronter l’inconnu, armé de son intrépidité et d’un brin d’astuce.

Et partant à l’aventure, il trace son chemin. Mais il ne part pas les mains vides. Il emmène avec lui cette certitude qu’au bout de ce voyage, se trouve une récompense à savourer.

Dans notre histoire, cet explorateur s’appelle Zio et il nous vient d’Espagne, spécifiquement du Uncle’s Farm Cannabis Social Club à Barcelone, lieu originel qui a vu naître cet or moelleux dont on va vous livrer tous les secrets dans cet article.

  • LE PIATELLA, SES ORIGINES.

Tout commence à l’inauguration de l’Ego Clash 2020 à Barcelone, Zio qui travaille alors avec l’équipe de Sagrada Farm présente une confiserie novatrice dans la catégorie Hash, une innovation sur laquelle ils travaillent depuis un long moment.

Mais, si sur le papier, ce nouveau produit repose sur une technique de manipulation par le froid, que l’on connait bien et qui n’a rien de nouveau. Ici c’est la façon dont Zio et son équipe ont perfectionné tout le procédé qui attire l’attention.

Un hash à la robe ocre dorée, à la consistance ferme qui évoque à s’y méprendre l’aspect du cookie dough et qui se tranche de la même façon sans marquer la lame. La ressemblance va jusqu’à un suintement de surface similaire à celui du beurre qui fond à température ambiante, qui provient ici du procédé de maturation, ce dernier implique de faire suer la préparation et donne au produit final cet aspect si reconnaissable qui permet à l’équipe de Zio de décrocher la médaille de bronze sur le podium des meilleurs Hashish de la compétition.

Puis vient le virus du COVID, et toutes les perturbations qu’il a amené avec lui. Les instances gouvernementales sont prises de court devant l’ampleur de l’épidémie, les services de soins sont surchargés, le monde est paralysé, l’europe confinée. On ne vous refait pas le tableau.

Mais quelque part dans la ville de Gaudi, à l’arrière-boutique du Uncle’s farm, les esprits s’affairent. Les hommes, tels de fins limiers, ont flairé une piste, et c’est peu dire.

Les mois ont passé depuis la compétition Spannabis. Et les choses ont évolué, la résine qu’ils produisent désormais n’a plus rien à voir avec le produit présenté lors du concours.

Au travers de nombreux tests et expérimentations, ils sont parvenus à parfaire leur expertise de l’affinage à froid et améliorer le processus de maturation développant toujours plus les propriétés organoleptiques du hash. Et si quelques mois plus tôt, le hash suintait comme du beurre, désormais il en a également la texture.

  • Piatella, c’est son nom.

Une appellation qui décrit à la fois le produit et la technique utilisée pour métamorphoser des buds généreux en l’une des meilleures expériences gustatives qu’il nous ait été donné d’essayer avec l’équipe. Le genre d’expérience qu’on a envie de partager avec tout le monde.

De cette manière l’idée vit le jour : Nous devions proposer une version CBD de cette confiserie qui embaumait nos palais de ses volutes incroyablement parfumés.

  • ALORS LE PIATELLA C’EST QUOI ? ET COMMENT C’EST FAIT ?

De l’italien Piatella qui signifie tout simplement « plat », la préparation du piatella débute avec un bubble hash extrait par le procédé d’Ice-O-lator .

On préférera choisir la meilleure qualité appelée « Full Melt Bubble Hash » qui a la caractéristique de ne laisser aucun résidu solide après la combustion (d’où son nom qui se traduit par « fondre complètement »). La meilleure qualité de bubble hash pour le meilleur Piatella possible.

Pour commencer, le Bubble Hash est placé dans un sac pour être isolé de l’air ambiant par l’action d’une machine sous-vide. Le but est d’évacuer tout l’air et plus précisément l’oxygène présent dans et autour du bubble hash.

Cette opération est réalisée en aplatissant soigneusement le hash dans son sac pour en extirper tout l’air hors du contenant, d’où le nom « plat ». Notre objectif est ici de retarder l’action de l’oxydation pour préserver un maximum les qualités organoleptiques. Ce qui nous donnera ce produit doux mais puissant que l’on recherche.

Ensuite, on place notre bubble hash sous vide dans un contenant hermétique que l’on place dans un environnement froid maintenu entre 4 et 10°C, à l’abri de la lumière pour débuter l’affinage à froid. On poursuit cet affinage jusqu’à ce que « le plat » ait développé sa texture de beurre.

C’est un processus long et méticuleux qui demande attention, patience, et contrôle méticuleux de l’environnement. Mais qui nous récompense avec une expérience novatrice qui nous a tous fait forte impression.

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour les connaisseurs de haschich.

  • POUR CONCLURE

Le Piatella est indéniablement attractif, que ce soit pour ses saveurs ou pour sa simplicité, notamment au travers de sa facilité d’utilisation et des profonds effets relaxants qu’il procure (avantages découlant directement de son processus d'affinage à froid).

Sa richesse en terpènes et leurs fraicheurs préservés jouent un rôle clé dans sa popularité grandissante.

Le Piatella est objectivement un produit innovant dans l’industrie du haschisch, qu’on recommande à tous les amateurs d’expériences cannabiniques.

Découvrir notre Piatella ⬅️

Rédigé par Méradi Anis

Retour au blog