Le monde du cannabis est en constante évolution, poussé par l'innovation et la recherche incessante de l’expérience ultime.
- Mais comment faire mieux que ce qui fonctionne déjà ?
Et bien on prend ce qui fonctionne, et on exploite cette force au maximum pour voir jusqu'où on peut repousser la limite.
Et parmi les nombreuses variantes de produits dérivés du cannabis, il en existe un qui se distingue comme un exemple d'excellence et de raffinement : le hash trois fois filtré
Méthode de production, avantages et particularités, ce sont les points que nous allons évoquer ensemble.
- ORIGINES DU 3X
Du Maroc à l'Afghanistan, la culture du cannabis est ancrée dans la tradition depuis des siècles. Les artisans de ces régions ont depuis longtemps maîtrisé l'art de la production de haschich, réalisé localement par un procédé de tamisage à sec.
Ce tamisage est l’un des procédés les plus simples et les plus répandus pour défaire les trichomes du cannabis. Il consiste à séparer mécaniquement les trichomes du reste de la matière végétale afin d’extraire la résine des fleurs et pouvoir la transformer.
Mais si, là-bas, la séparation se fait au travers d’un tamis bien souvent imprécis, en cela qu’il laisse toujours passer de la matière végétale, certains ont aussi perfectionné la filtration pour réduire la contamination végétale et obtenir des produits toujours plus purs.
Chaque artisan procède à sa manière, mais le principe qu’il partage repose sur la filtration des trichomes au travers de différents tamis calibrés de l’ordre du micron (exemples: 220μ, 160μ et 90μ).
En d’autres termes, on trie les trichomes filtrés, en fonction de leur taille. Réduisant chaque fois la contamination végétale pour améliorer la pureté et le raffinement du produit.
C'est ainsi qu'est née l'idée de filtrer le hash non pas une, mais trois fois, afin d'éliminer progressivement les impuretés et de concentrer les meilleurs composés actifs du cannabis dans un haschich extra pur.
Cette méthode innovante a rapidement gagné en popularité pour sa capacité à offrir une expérience de consommation incomparable avec un produit classique.
- COMMENT OBTENIR DU HASH FILTRE TROIS FOIS ?
Le 3X, comme on l'appelle plus communément, réclame un processus qui nécessite d’être rigoureux. Tout commence par la sélection des meilleures matières premières. Comme d’habitude, les meilleures qualités de fleurs donneront les meilleurs résultats.
Les buds sont d’abord soumis à un processus d'extraction à froid, durant lequel les trichomes contenant les précieux cannabinoïdes et terpènes sont imprécisément séparés. Cette première étape de filtration nous permet d'éliminer les impuretés végétales grossières pour récupérer le kief, celui-là même qui s’accumule dans votre grinder à mesure qu’il broie votre matière végétale.
Mais, ici la résine est filtrée deux fois de plus pour éliminer les impuretés restantes et concentrer les composés actifs. Là encore, les manières de procéder diffèrent, allant d’une filtration mécanique toujours réalisée à la main, jusqu'à des procédés plus sophistiqués nécessitant un savoir-faire technique comme la filtration électrostatique qui permet de retirer 99% des contaminants dans le produits final.
Quoi qu’il en soit, le processus de filtration en trois étapes donne toujours un hashish d'une pureté exceptionnelle, dépourvu des matières végétales et des contaminants indésirables ce qui lui confère son caractère particulier.
- LES AVANTAGES DU 3X
L’effet le plus notable du 3X, outre sa pureté élevée qui garantit une expérience particulièrement savoureuse, presque onctueuse, c’est surtout sa concentration en principe actif qui amène avec elle un effet profondément relaxant.
Au même titre que le Piatella, le 3X est une découverte que l’on recommande aux amateurs de hash à la recherche de nouvelles expériences.
Rédigé par Méradi Anis